Home Santé Le gel antibactérien est-il efficace contre la Covid-19 ?

Gel antibactérien

Aujourd’hui, de nombreux produits sont entrés dans le quotidien des français à l’instar du gel antibactérien, censé protéger contre les virus et les bactéries. De nombreux utilisateurs se posent tout de même la question : le gel est-il vraiment efficace contre la Covid-19 ? Voici quelques éléments de réponse.

Que contient le gel antibactérien ?

Ce type de produit est conçu pour désinfecter les mains lorsque le lavage à l’eau et au savon n’est pas possible. Il a donc l’avantage d’être très pratique puisque facilement utilisable au bureau, dans la rue ou dans les transports. Facile à trouver en magasin ou en pharmacie, le gel antibactérien est composé d’alcool ( éthanol, propane-1-ol ou propane-2-ol), d’eau distillée, de peroxyde d’hydrogène et de glycérol. Ces ingrédients lui confèrent son action antibactérienne et virucide. Il agit en quelques secondes et détruit la flore transitoire qui se trouve sur les mains, bactéries et virus compris.

Tous les gels se valent-il ?

Dans le commerce, de nombreux produits sont proposés pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. C’est le cas du gel désinfectant qui doit toutefois respecter quelques conditions pour vous garantir une réelle efficacité. En effet, le gel doit être composé d’au moins 60 % d’alcool ou répondre à la norme EN 144766. Il convient donc de bien vérifier les étiquettes avant d’acheter.

Comment utiliser le gel antibactérien correctement ?

Si le gel en lui-même est efficace pour lutter contre la Covid-19, une mauvaise utilisation peut toutefois réduire son pouvoir virucide. L’OMS conseille en effet d’utiliser du gel antibactérien sur des mains propres (qui ne sont pas salies par de la terre ou autre) et sèches. Si ces conditions ne sont pas remplies, l’efficacité du gel risque d’être amoindrie. De plus, pour bien éliminer les virus et bactéries il convient d’utiliser au moins 3 ml de gel et de frotter pendant au moins 30 secondes sans oublier aucune zone.

Se laver les mains ou les désinfecter régulièrement est donc primordial, mais il est également nécessaire de bien nettoyer son intérieur. Pour cela il est important de privilégier les produits garantissant une réelle action contre les virus et les bactéries. C’est par exemple le cas du destructeur d’odeur qui désodorise et agit également sur les bactéries, champignons, virus de la grippe A, Coronavirus humain 229 E et SARS CoV-2.

Le gel antibactérien est donc efficace contre la Covid-19, à condition de l’utiliser régulièrement et au bon moment. Après chaque sortie et entre chaque transport en commun, prenez le réflexe de vous nettoyer les mains avec votre gel hydroalcoolique. Ce geste simple réduit fortement vos chances de contracter le virus.

Laisser un commentaire

Articles populaires