Home Conseils Vacances en colo : comment éviter le stress ?

colonie de vacances

Votre enfant s’apprête à partir en colonie de vacances. Et ce qui s’annonçait comme de chouettes vacances vire à l’inquiétude. Plus la date approche, plus votre enfant est stressé. Et vous aussi. Peur qu’il ne se plaise pas, angoisse de la séparation, peur qu’il soit malade, le stress croît. Focus sur les façons d’éviter ce stress.

Associer l’enfant aux préparatifs de la colo pour éviter le stress

A défaut de partir en vacance avec votre enfant. Pour qu’il parte plus serein en colonie de vacances, cela se prépare en amont. Choisissez avec lui le type de colonie de vacances qui lui convient en fonction de ses centres d’intérêt. Colonie sportive (sports nautiques, équitation…), nature, mer, culturelle… S’il sait que l’attendent des activités qui lui font envie, il sera plus heureux d’y aller. De même, faites la valise et les achats nécessaires à la colo avec lui. Laissez-le emporter son doudou, même s’il vous parait âgé pour cela. Ou son vêtement préféré, même si vous n’envisagiez pas qu’il le porte en colo. Cela rassurera l’enfant.

colonie de vacances

Être un parent non stressé pour ne pas stresser l’enfant

Les enfants sont des éponges. Ils vont donc absorber le stress éventuel des parents face à leur départ proche en colo. C’est pourquoi il est important que vous soyez vous-même détendu pour que votre enfant le soit. N’hésitez pas à vous rapprocher des organisateurs pour leur poser toutes les questions qui vous taraudent. Et essayez d’assister aux réunions d’information. Masquez vos appréhensions à l’enfant, n’en faites pas trop en lui parlant chaque jour de la colo. Et, pour vous aider, pensez aux fleurs de Bach. Ces élixirs floraux sont des moyens naturels pour retrouver un équilibre émotionnel.

La phytothérapie pour éviter le stress du départ en colo

Les plantes ont de nombreuses vertus. Le docteur Edward Bach, dans les années 30, a identifié 38 fleurs à même de parer des déséquilibres émotionnels spécifiques. Il a utilisé les sommités des fleurs. Et a réalisé des élixirs floraux contenant les principes actifs de ces fleurs, appelés fleurs de Bach. Rescue compte-gouttes est un mélange de 5 fleurs de Bach qui va vous aider à surmonter votre stress et bien dormir.

huile fleurs de bach

Partir en colonie de vacances et se faire des nouveaux amis est une belle aventure. Mais l’inconnu peut stresser aussi. Heureusement, vous avez divers moyens d’éviter ce stress. Inviter un ami à aller en colo avec lui, l’habituer à dormir ailleurs qu’à la maison de temps en temps. L’associer aux préparatifs comme au choix de la colo. Et si nécessaire, n’oubliez pas l’aide de la phytothérapie.

Articles populaires