Home Vacances en famille Les enfants peuvent-ils faire du chien de traîneau ?

Chien de traîneau

Faire du chien de traîneau, c’est vivre une nouvelle aventure qui réunit le plaisir d’être avec des animaux, avoir des sensations de glisse et faire une balade écologique au cœur de paysages somptueux. La complicité entre l’Homme et ses chiens fait elle aussi partie du voyage ! C’est une activité extraordinaire à faire en montagne, qui attire les petits et les grands. Les petits sont les bienvenus, dès le plus jeune âge.

Faire du chien de traîneau dès deux ans

Il est tout à fait possible de faire du chien de traineau dès l’âge de deux ans. L’enfant doit être accompagné de ses parents ou d’au moins un adulte. C’est le professionnel du chien de traineau, le musher, qui conduit l’attelage. Pour un baptême de chien de traineau, il adapte sa conduite à ses passagers. Il prend toutes les précautions pour vous et votre enfant.

Bien entendu, pour que la sortie soit une réussite et pour veiller à la sécurité de votre enfant, il doit être confortablement assis dans le traineau. Il ne doit ni se pencher par-dessus le bord du traineau ni se mettre debout.

Apprendre à conduire un chien de traîneau à huit ans

Votre enfant peut s’initier à la conduite d’attelage de chiens de traineau au cours d’un stage de mushing. Les stages sont proposés par des mushers diplômés. Votre enfant pourra commencer son initiation au mushing sur piste dès l’âge de huit ans.

Au cours de sa formation, votre enfant va acquérir une meilleure connaissance des chiens de traineau : comment bien communiquer avec les chiens et prendre soin d’eux. Il sera également initié à la maîtrise et à l’entretien du matériel de mushing. Puis, il commencera l’apprentissage des règles de sécurité et la conduite de l’attelage.

Chien de traîneau La Plagne

Conduire en autonomie à douze ans

Certains mushers professionnels proposent à votre enfant de conduire en autonomie un attelage de chiens de traineau dès l’âge de douze ans. Il doit au préalable avoir bien assimilé les parties théoriques et pratiques de la technique du mushing.

Cette formation est très valorisante pour votre enfant qui sortira grandi de cette expérience avec les chiens. Vos prochaines vacances en station de ski en Savoie seront inoubliables pour lui !

Votre enfant peut profiter d’une sortie magique en chien de traineau dès son plus jeune âge. Réservez dès maintenant votre sortie familiale en chien de traineau. Selon son âge, votre enfant sera assis avec vous ou seul dans l’attelage devant vous !

Articles populaires