Home Conseils Comment accompagner son enfant à passer le permis moto ?

permis moto

Si votre enfant souhaite passer son permis moto, accompagnez-le pour optimiser sa sécurité. Le club de formation, celui de l’équipement de protection, celui du deux-roues, sans oublier l’assurance moto. Autant de choix à effectuer attentivement, afin d’assurer la meilleure protection à votre enfant.

Trouver un club de moto professionnel.

C’est à partir de l’âge de 6 ans que votre enfant peut prendre le guidon d’une moto. À condition bien entendu, qu’il soit parfaitement à l’aise sur un vélo à deux-roues. Le choix du club formateur est important afin que votre motard en herbe acquiert les bonnes bases. Celles édictées par la Fédération française de motocyclisme et qui sont relatives aux habitudes, aux réflexes et au comportement. Assurez-vous pour cela que le moniteur soit détenteur du diplôme de Brevet d’État. Avant que votre enfant n’enfourche son engin motorisé, souscrivez une assurance moto jeune conducteur de qualité. Et prévoyez l’équipement adapté à sa taille, notamment le casque moto. Le poids de ce dernier est fonction du poids du jeune motard. Le rapport est de 1/25, c’est-à dire qu’un enfant de 25 kg doit être protégé par un casque de 1 kg. Cela lui permettra de rouler en toute quiétude avec l’assurance d’être parfaitement protégé.

permis moto

Acheter une moto adaptée à la taille de l’enfant motard.

En plus du casque, veillez à protéger votre enfant avec la panoplie nécessaire à tout motard soucieux de sa sécurité : des gants, des chaussures montantes et un blouson protecteur sont la base de l’équipement. Quant à la moto, choisissez-la en fonction de l’âge et de la taille de votre jeune motard. Si votre enfant est jeune il peut prendre une pocket bike. Si votre adolescent louche sur la belle machine qui brille de mille feux dans votre garage, renseignez-vous pour l’assurer. S’il s’agit d’un modèle de plus de 20 ans, c’est une assurance moto collection qui est alors préconisée. La prime est alors calculée sur-mesure selon le profil du conducteur et la nature du deux-roues.

Assurer la moto de l’enfant avant qu’il n’en prenne le guidon.

Assurez en priorité votre enfant avant qu’il n’enfourche sa nouvelle moto. Plusieurs formules sont disponibles, à choisir en fonction de la protection que vous souhaitez obtenir. Demandez des devis en ligne d’assurance moto qui vous aideront à effectuer le meilleur choix. Pour que ce dernier soit pertinent, intéressez-vous à toutes les clauses et garanties. La formule de base est la responsabilité civile avec prise en charge des dommages causés. Vous pouvez y ajouter le remboursement des dommages subis, l’assurance contre le vol ou d’autres garanties plus étendues. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance pour des conseils personnalisés.

permis moto assurance

Afin que votre motard débutant prenne le guidon de son deux-roues motorisé en toute confiance, veillez à sa préparation. La moto-école, l’équipement, l’engin et la formule d’assurance constituent le cadre protecteur lui assurant une sécurité optimale. Veillez à bien choisir chacun de ces éléments pour vous tranquilliser lorsque votre enfant prend la route.

Articles populaires